APITUX : sensibilisation et formation

APITUX poursuit son travail de sensibilisation et de formation autour des logiciels libres et des données ouvertes (opendata) pour l’information géographique au service des territoires.

À Seyne, une formation est en cours avec les agents de la Mairie, de l’Office de tourisme et de la Station du Grand Puy. Une conférence de sensibilisation et une cartopartie vont être organisées prochainement afin d’impliquer les acteurs du territoire. L’objectif est de produire un plan à jour de la station avec OpenStreetMap.

À Digne, une centaine d’étudiants de l’IUT bénéficient d’un enseignement à QGIS, le logiciel libre de SIG (Système d’Information Géographique). En effet, cette compétence fait partie désormais des incontournables : plans de réseaux, inventaires et relevés sur le terrain, analyses territoriales ou études d’impact… D’autres interventions ouvertes au public se dérouleront pendant toute l’année 2019 à la médiathèque autour d’OpenStreetMap et des cartes sensibles.

À Forcalquier, APITUX assure l’administration et du serveur SIG municipal qui héberge en toute sécurité les bases de données métiers. L’accompagnement de l’équipe autour du SIG se poursuit, avec la cartographie du cimetière, l’import du Cadastre pour les données d’urbanisme, la mise à jour de la base adresse…