Digne-les-Bains : l’Université d’été du Développement de logiciel libre et Open Source au lycée Pierre Gilles de Gennes

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes

Patricia Granet Brunello, Maire de Digne-les-Bains, a remis hier au Lycée Pierre Gilles De Gennes les diplômes de fin d’année aux élèves de l’EDOS, l’École du Développement de logiciel libre et Open Source. Cet apprentissage de la programmation proposé hors du temps scolaire par le Café de l’Industrie a pour objectif de faire découvrir à des collégiens ou des lycéens les langages informatiques.

Ainsi, tous les mardis de l’année de 17h30 à 19h, une dizaine de jeunes se sont retrouvés autour d’un projet commun de création d’un jeu vidéo. L’histoire d’un pingouin qui avait perdu son portefeuille dans une salade… le but du jeu étant de retrouver le portefeuille. Encadré par des programmeurs professionnels issus de l’entreprise dignoise XSALTO, c’est apprentis gameurs ont pu acquérir des notions de python, un lange de programmation d’objet multi-paradigme et multi-plateformes.

{EDOS} 2017-2018 :
L’École du Développement de logiciel libre et Open Source reprendra ses cours dès la rentrée scolaire. Alors si tu es collégien ou lycéen et que tu es curieux d’apprendre comment fabriquer un jeu vidéo, un logiciel ou une application pour ton smartphone, inscris-toi sur info-edos@manufacture-du-libre.fr

En marge de cette remise de diplôme, une présentation de la version bêta de l’application mobile « GéoCropping » a été faite au maire. Cette application 100% dignoise permet aux initiés d’ OpenStreetMap de valider les données géolocalisées sur cette carte collaborative. Financé en partie par la Région Paca, cet outil a été développé par un jeune apprenti de la société Xsalto. Encore un bel exemple de développement numérique de notre territoire.

L’image contient peut-être : 10 personnes, personnes souriantes, personnes debout